Polignac

polignac.png

Retour sur cet été (encore) avec la suite de mes petits articles sur l’Auvergne ! Cette fois rendez-vous à Polignac pour une visite de château.

En vérité ce jour-là nous avons visité les deux Polignac. Le premier abrite le premier château médiéval de la famille éponyme, tandis qu’à Lavoûte-sur-Loire se trouve un deuxième château plus récent.

Polignac est donc un charmante petite commune à quelques kilomètres du Puy en Velay. Il possède à une centaine de mètres en contre-haut du village un forteresse du XIIème siècle. La visite, payante, permet de visiter l’ancienne place forte du château mais aussi le donjon ainsi que les vestiges du château et du village médiéval. Je ne suis pas monté en haut du donjon, merci le vertige, mais même sans ça la visite reste très complète.

Alors forcément en férue d’histoire j’avais très envie de visiter un château d’une famille aussi célèbre, mais en dehors de ça c’est un endroit très riche à découvrir. Il reste des vestiges de beaucoup d’éléments et même du cimetière directement taillé dans la roche… c’est assez atypique mais intéressant. En dehors de ça le point de vue sur la région est très intéressant, mais je vais laisser les photos parler d’elles même. En supplément j’en profite pour vous laisser quelques photos du jardin aromatique présent sur le château.

Pour la suite de la journée, nous avons mis le cap sur le château de Lavoûte-Polignac. Appartenant à la même famille, cette fois c’est un édifice qui fut remanié au XVIIème siècle direction donc vers quelque chose de plus « moderne ». Si j’adore les visites de châteaux j’aime énormément celles sur ceux de la renaissance parce qu’elles sont plus rares pour moi et je les trouve très riche. J’adore voir les meubles, les peintures et toutes autres choses exposé dans ces lieux.

L’extérieur est assez rapide puisque nous n’avons accès qu’au jardin à l’avant de la demeure, néanmoins la visite nous permet d’aller sur une terrasse qui donne directement sur la Loire.

La visite du château ne permet pas de photographier l’intérieur, mais je vais me rattraper en vous montrant (grâce à internet) quelques-unes des œuvres présentes à l’intérieur ! Très franchement je ne m’attendais pas à voir certaines choses ici. Exposé dans le château vous pouvez déjà voir une lettre authentique de Marie-Antoinette, une curiosité que j’ai appréciée. Historiquement cela s’explique par la relation amicale qu’entretenait la reine avec la Duchesse Gabrielle de Polignac (anecdote c’était aussi la gouvernante des enfants royaux). Pour continuer sur cette lancé le château abrite une toile assez connue, celle du portrait de la Duchesse réalisé par Elisabeth Vigée le Brun.

F120-a-vigee-le-brun-polignac-f_0.jpg
« Portrait de la duchesse de Polignac », Vigée le Brun, 1782

S’y trouve aussi d’autres tableaux d’artistes tel que Hyacinthe Rigaud, Théodore Gudin ou encore Hubert Robert. S’agissant d’une collection privée il est très difficile, voire impossible, de mettre la main sur des photos des œuvres, j’ai tout de même récupéré les deux photos de l’intérieur présente sur le site officiel, pour vous donner une idée.

Laisser un commentaire

