Webcomics #1

webtton1.png

Cela fait des années que je lis des webcomics, sur des périodes différentes et je m’y suis récemment remise. Alors j’avais envie de vous parler un peu de ce format, et de certains de mes coups de coeur !

Un webcomic c’est donc une bande dessinée qui est publiée directement sur internet. C’est un format très populaire en Asie en général. Ils sont appelés en Corée “webtoon”. Cette appellation englobe aussi une certaine mise en page où les cases sont placées l’une en dessous de l’autre. Cette mise en page permet de garder une certaine surprise sur les événements à venir, la lecture se faisant en déroulant. Enfin cela permet une lecture plus facile sur les téléphones. Le format du webcomic est accessible à tous par son format et par sa longueur puisque les chapitres sont généralement accès cours.  

En quelques années de nombreuses plateformes se sont développées. Line webtoon et Tapastic sont les sites les plus connus car ils proposent la majorité de leurs œuvres en anglais, de ce fait les auteurs publiés sont de nationalités totalement différentes. Le premier propose un service officiel de traductions par les fans, la qualité n’est pas toujours extra vis-à-vis de ces adaptations, mais elle reste une bonne alternative de lecture pour ceux qui lisent exclusivement en français. Sur Tapastic il existe quelques œuvres publiés en français, mais elles sont assez rares. Delitoon est un site français qui propose l’adaptation de certains webcomics, néanmoins la lecture y est payante.

Place maintenant à quatre titres que j’ai récemment lu et que j’ai envie de vous partager. Comme j’en lis quelques-uns je pense refaire un article d’ici quelque temps avec d’autres œuvres.

df.jpg

Honey Blood

Naerim est traitée de sorcière à cause de sa mère qui exerce la fonction de chamane. Elle subit en silence le harcèlement de ses camarades de lycée. Mais, lors d’une sortie scolaire, sa vie va soudainement se retrouver bouleversée. Involontairement, elle réveille un vampire et découvre qu’elle peut le contrôler. Que va-t-elle bien pouvoir en faire ? 

Avec ce webtoon, Lee Narae, décide d’aborder le thème de la violence scolaire. Naerim est une héroïne brisée qui subit de nombreuses formes de harcèlement, et sa rencontre avec un vampire (Vlad) va lui permettre de s’émanciper. Bien entendu toute l’intrigue ne repose pas que sur le harcèlement auquel elle fait face, mais il est au centre de la première saison. Celle-ci s’articule autour de notre héroïne, que nous apprenons à connaître, tandis que la seconde saison est axée sur Vlad.

Bien sûr l’apparition d’un vampire dans la vie de Naerim la fait s’interroger. Il y a tout un pan du monde qu’elle ignorait jusque-là qu’elle découvre et elle ne va pas tarder à réaliser qu’elle y est intimement lié. On apprend alors comment fonctionnent les vampires, le devoir des chamanes et le poids sur leurs épaules. Enfin bien sûr, les deux héros se rapprochent, jusqu’à éprouver l’un pour l’autre des sentiments. Tous ces éléments font d’Honey Blood une lecture qu’on ne veut plus lâcher.

La série est écrite et dessinée par Lee Narae. Elle est disponible en français sur delitoon et est terminé en deux saisons (86 chapitres).

maxresdefault.jpg

Siren’s Lament

Lyra est une jeune fleuriste enfermée dans une vie banale. Sa confortable vie va soudainement disparaître quand elle va accidentellement plonger dans le monde des sirènes. Enchainée à une malédiction, Lyra, apprendra que son monde est beaucoup plus grand qu’elle ne l’avait jamais imaginé.

Cette fois place au monde merveilleux des sirènes… ou pas ! Ici Instantmiso nous offre une vision de ses créatures beaucoup moins édulcorée que celle habituelle. Alors certes celles-ci ne dévorent pas d’humains ou autres choses horrible mais il est tout de même question d’une malédiction.

Lyra découvre à la fois l’existence des sirènes et de leur malédiction… en passant à son insu un pacte avec l’un d’eux. Elle se retrouve alors liée à Ian, une de ces sirènes, enfin, un triton plutôt. Elle apprend que pour se libérer de la malédiction il doit embrasser une personne au cœur brisé, qui deviendra alors à son tour une sirène et perdra ainsi tous ses souvenirs. Sauf que Ian et Lyra, après leur pacte, deviennent chacun mi-sirène et mi-humain. On va alors suivre pendant toute la première saison leur quête pour se libérer tous deux.

Le centre de l’histoire tourne autour de la notion d’amour, des cœurs brisé et à l’inverse de ceux qui battent pour quelqu’un que ce soit par amour, amitié ou pour la famille. Ian apprend lentement à ressentir et à aimer, tandis que Lyra est confronté à différentes peines. Le dernier personnage, Shon, apprends peu à peu à s’ouvrir aux autres et faire confiance.

La lecture est agréable, addictive même, et les personnages sont approfondis. Alors oui, on a droit à un fucking triangle amoureux qui dure et qui dure mais bon je dois avouer que j’ai pour l’instant du mal à trancher sur quel couple je défends.

Le webcomic d’Instantmiso disponible en français sur line webtoon, toujours en cours et compte pour l’instant une saison (84 chapitres).

15875884_142350716258618_4549299707192541184_n.jpg

Flawless

Sarah est une adolescente qui a la mauvaise habitude de se battre. Souvent et sans raison. Elle agit avant de réfléchir. Un jour elle fait la rencontre d’Elios, un jeune et mystérieux garçon aveugle. Elle finit par rapidement tomber amoureuse de lui… mais qu’en est-il d’Elios ?

Cette histoire est vraiment intéressante de par la présence d’un héros handicapé et qui n’est pas réduit à cette situation. On découvre comment Sarah le perçoit, pensant d’abord qu’il est forcément réduit à sa situation et incapable de quoi que ce soit. Mais rapidement elle réalise qu’il n’est pas idiot, autonome et en fait tout à fait normal. La saison une s’articule sur leur rencontre et comment ils apprennent à se connaître. La deuxième saison nous fait les retrouver un an plus tard, au lycée. On réalise qu’ils se sont beaucoup rapproché mais pourtant beaucoup de choses restent non dites. Cette saison est encore en cours, mais pour l’instant elle s’est attardé sur le problème du harcèlement scolaire et plus récemment sur les difficultés que rencontre notre protagoniste face à ses propres sentiments.

L’ambiance du webtoon est totalement comique, Sarah et Elios s’y charrient sans cesse et les personnages autours sont plutôt stéréotypés. Elios est présenté comme le boss d’un petit gang et il possède des talents pour le combat plus que spectaculaire. Mais il utilise les gens autour de lui, la saison actuellement en cours pointe cet aspect de sa personnalité et c’est très intéressant.

Écrite et dessinée par Shinshinhye, la série est disponible en français sur line webtoon, toujours en cours et compte pour l’instant deux saisons (105 chapitres).

cheese-trap.png

Cheese in the trap

Hong Seol est une étudiante modèle à la fac, entourée de ses deux meilleurs amis elle pensait mener une vie tout à fait ordinaire. C’était sans compter sur Jung, le meilleur élément de son cursus, adulé de tous mais aussi beaucoup plus inquiétant qu’il ne le laisse paraître. Bien décidé à l’éviter Seol veille à ne pas l’approcher, mais le jeune homme semble l’avoir prise en grippe.

Avec ce webtoon on suit donc Seol et sa vie sur le campus. L’histoire débute par un flashback qui explique que la jeune fille à pris un congé et pour quelle raison. La narration alterne donc entre des moments actuels et certains ce déroulant un an auparavant. On y voit comment Jung s’est comporté avec la jeune femme et pourquoi elle est aussi distante vis-à-vis de lui. Mais malgré le fait qu’ils semblent tout deux se détester, Jung commence à inviter Seol à manger. Plus les personnages se rapprochent, plus on découvre à quel point le protagoniste est en fait un véritable psychopathe. Il est dépeint comme quelqu’un qui déteste ne pas tout contrôler et manigance sans arrêt pour avoir ce qu’il souhaite. Mais, bien sûr Seol ne réagit pas comme il l’entend.

C’est sur cette relation tendue que s’axe le scénario. Autour de ça il aborde de nombreuses fois la question du harcèlement, on a droit à plusieurs fois des moments d’intrigue avec un cas scolaire. Il y a aussi un petit arc narratif sur un stalker dans le quartier de Seol. En dehors du couple principal, deux personnages (Inho et Inha) apparaissent et son intimement lié au passé de Jung. On apprend très lentement le lien qui unis les trois personnages, par le biais de quelques flashbacks, et au cours de l’histoire ils se rapprochent chacun à leur manière de Seol. Le webtoon est relativement long (trois saisons actuellement et toujours en cours) mais je n’ai pas l’impression d’avoir lu des chapitres inutiles ou qui m’ont fait sortir de l’histoire.

Le webtoon de Sonkki est disponible en français sur line webtoon. Toujours en cours il compte pour l’instant trois saisons (195 chapitres). A noter qu’il a été adapté en un drama éponyme de 16 épisodes, qui reprend seulement les bases de l’histoire. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s